l'assemblee generale

Publié le par lotsarah

 

ASSEMBLEE GENERALE U.S.L.B. 23 AVRIL 2007

COMPTE RENDU DE L’ECOLE DE RUGBY

Si le premier critère de santé d’une école de Rugby reste son effectif, on peut affirmer que nous ne nous portons pas trop mal avec près de 70 gamins dans les catégories jeunes ( des – 7 ans aux minimes, plus 22 cadets et 35 juniors……)

            Depuis 2002 avec l’ensemble des éducateurs et bénévoles qui entoure ces jeunes, nous avons donc réussi à étoffer cet effectif (il a plus que doublé en 5 ans !!!) et à présenter une équipe pour chaque catégories d’âge. Le challenge était d’autant plus le difficile à atteindre que la BIDO restait le seul club du Périgord Agenais à fonctionner sans aucune entente au niveau de ses jeunes. Cette singularité aurait pu continuer cette année encore, mais la sagesse et la demande amicale des clubs voisins d’Aiguillon et Port St Marie ont permis de créer une entente en junior. (Ceci expliquant cet effectif pléthorique de 35 joueurs dont 19 de Lavardac).

            En tant que Président de l’école de Rugby et responsable de toute la partie

 << Jeunes >> de notre club c’est avec une certaine fierté que je dresse ce bilan et j’invite toute personne disponible à venir nous rejoindre afin de toujours mieux encadrer, mieux former et mieux animer ces équipes de jeunes.
            En effet, malgré une centaine réussite, tout reste fragile et la vigilance reste de mise. La Fédération nous promet un effet bénéfique de la Coupe du Monde à l’automne 2007, comme chacun le sait, avec pour principal conséquence une arrivée massive de gamins et de jeunes dans les clubs. Si tel était le cas, il y a urgence de récupérer d’ors et déjà davantage d’éducateurs et d’encadrement à tous les niveaux car nous sommes encore beaucoup trop juste sur ce plan là. K’espère de tout cœur que cet appel sera suivi, afin que la BIDO puisse son chemin, grâce aux biens faits de sa formation.

            Je remercie tous les éducateurs actuels pour leur dévouement sans faille, tous les samedis de la saison, eux qui transmettent aux jeunes pratiquants les valeurs du rugby de toujours. Nous vivons dans une société où égoïsme, individualisme et souvent non respect, sont notre quotidien. J’ai la conviction que l’apprentissage de ce merveilleux sport enseigne à nos enfants le courage, le partage, le collectif.

            La convivialité et le respect de tous. Ces valeurs essentielles contribueront, je l’espère à enrichir leurs éducations et à améliorer ainsi, les rapports humains nécessaires à l’équilibre de notre société.

            Le slogan « Ecole de rugby – Ecole de la vie » est toujours aussi vrai.

            Merci également aux anciens du club qui contribuent au bon fonctionnement de l’école par leur aide financière et matérielle (équipement, matériel,etc…)

BILAN SPORTIF DES EQUIPES JEUNES

Quelques commentaires :

 Espérons que ceci n’est que passager et voyons ce que nous apportera l’effet coupe du monde de rugby cet automne.

 Nous souhaiterions également plus de bénévoles autour des équipes de jeunes, afin de ne pas saturer les éducateurs actuels qui donnent, sans compter pour certains, depuis déjà pas mal d’années.

 Nous restons persuadés qu’il faut continuer dans la voie de la formation la plus large et le plus locale possible si l’on veut pérenniser notre club de la Bido. Car l’avenir leur appartient…

BILAN ECOLE DE RUGBY

 Très bon travail d’ensemble des éducateurs qui permettent aux jeunes de pratiquer leur sport favoris tout au long de l’année dans tous les tournois du secteur… Tout ceci dans une très bonne ambiance où aucun jeunes n’est laissé de côté… sans chercher « la gagne » à tout prix… Ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles de rugby de nos jours…

 Encore merci à tous.

Un remerciement particulier à l’ami Pit, qui a habillé l’ensemble de l’école e Rugby pour cette saison et les prochaines, avec de magnifiques maillots aux couleurs de la Bido. « ça t’a une de ces gueules dans les tournois !!!  C’est superbe ».

BILAN MOINS DE 15 ANS :

 24 éléments encadrés par Thierry CAZALIS, Jérôme LAJUS aidés de Philippe CIBOLA.

Groupe large, grâce aussi ç la collaboation de nos amis Mézinais, …

 Bon résultat sportif d’ensemble, groupe interesant et d’avenir… avec quelques éléments qui sont souvent venus aidés leurs aînés  Cadets.Bravo à eux, et bonne continuation car leur saison n’est pas finit.

BILAN DES MOINS DE 17 ANS :

Encadrés par SCIERS Christian et Jean jacques TURC également aidé par Laurent JOUBERT et Jean  SENTOU

 Effectif de 21 Joueurs.

 Comme en Moins de 19 ans, c’est l’âge un peu difficile de la jeunesse et il a fallut « jongler » toute la saison avec un effectif un peu trop juste et compliqué par manque de sérieux d’un groupe de 5 à 6 élément.

 Beaucoup d’inexpérience en début de saison (montée de minimes et nouveaux pratiquants), mais grâce aux qualités sportives et à la bonne ambiance de certains d’un noyau de 10 à 12 joueurs, le groupe n’a pas explosé et a assumé tous les matchs avec courage et des progrès ont été très nets sur l’ensemble de la saison.Bravo et bon courage à ce groupe Cadet qui s’est toujours très bien tenu (trop bien ?...) sur et hors du terrain (1 seul carton jaune dans la saison !!!... 

BILAN DES MOINS DE 19 ANS :

Encadrée par Sébastien CRUSSIERE, Alain BARBIERO et « Zutin » du Port.35 joueurs inscrits dont 19 de l’USLB.

 En entente avec Port Ste Marie et Aiguillon.

 Cette saison est assez moyenne, elle a mis du temps à se trouver (l’entente était nouvelle pour tous.)

Beaucoup de défaites de très peu d’écart de point et seulement 2 victoires dans la saison.

Mais Bravo à tous pour être allé au bout de l’aventure sans se décourager ;

 Attention toutefois à la discipline sur et hors du terrain, et aux respects des bénévoles qui sont là pour vous aider. Certains éléments ne l’ont pas encore suffisamment bien compris et l’ambiance en a pâti en fin de saison.

 Pour la prochaine saison, un projet d’entente avec un autre club voisin se fait jour, et fort de l’expérience de cette année, seuls les éléments désireux de pratiquer le rugby dans un bon esprit seront licenciés. Tout ceci sera précisé aux joueurs et à leurs éducateurs au cours de réunions spécifiques sur le mois de Juin.

CHRISITIAN SCIERS.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article